• Clémentine Artisan Fleuriste

Remèdes de grand-mère contre les piqûres d'insecte

Après avoir étudié la phytothérapie à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et pratiqué quelques stages en Herboristerie, en plus de mon métier de fleuriste, je souhaitais aujourd'hui, vous faire partager cette passion pour les plantes et leurs vertus.


Plantes répulsives


Citronnelle, bouquet d'absinthe, géranium, tanaisie, clou de girofle, lavande, basilic.



Plantes apaisantes et anti-inflammatoires


H.E de lavande aspic, macérat huileux de feuille de plantain ou de calendula, H.E de menthe poivrée, H.E d'eucalyptus citronné.



Un répulsif naturel contre les moustiques


L'été arrive, les moustiques sont de retour et vous en avez marre de vous faire piquer !!! Spécialiste en plantes médicinales, je vais vous indiquer plusieurs solutions naturelles qui chassent les moustiques.

- Plantez des clous de girofle dans des citrons jaunes, déposez les dans un bol et placez au bord de la fenêtre, table de chevet ou même table du jardin.

- Faites une infusion de feuilles de verveine ou de citronnelle, versez dans plusieurs bols. Disposez les dans les pièces de votre maison.

- Confectionnez un bouquet de tanaisie et placez le près de la fenêtre ou dans votre salon. La Tanaisie est une plante insecticide à l'odeur camphrée qui repousse insectes, mites, puces, parasites du jardin.

- Plantez des géraniums sur votre balcon. L'odeur citronnée des feuilles fait fuir les insectes.

- Déposer quelques gouttes d'huile essentielle de Lemongrass ou de Citronnelle de Java sur vos vêtements foncés (photosensibilisantes sur la peau) et sur votre matelas, 2 fois par jour.



Le réflexe piqûre anti moustique


Appliquer 1 à 2 gouttes d'H.E de lavande aspic diluée dans une cuillère à café d'huile végétale de calendula ou amande douce sur la piqûre, toutes les 5 minutes et pendant 1/2 heure.

Si vous n'avez pas d'huile essentielle de lavande aspic, appliquez des compresses de vinaigre de cidre qui seront tout aussi efficaces pour apaiser vos démangeaisons.


Précautions d'emploi de l'huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic contient couramment de 5 à 15 % de camphre, mais certains la proposent à 50 % de camphre. Or, présent en forte quantité, le camphre peut être toxique pour le système nerveux. La lavande aspic peut également provoquer, dans de rares cas, des réactions cutanées.

L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 8 ans.

Le camphre, présent dans la lavande aspic doit amener l’utilisateur à plus de précautions, notamment en cas d’allergie au camphre.


La lavande aspic apaise également les brûlures et les coups de soleil.








1 vue0 commentaire