• Clémentine Artisan Fleuriste

Les tendances décoration d'intérieur en 2023

Dernière mise à jour : 26 juil.

Pour vous, je décrypte les couleurs, objets, styles et matières qui marqueront l'année 2023. Généralement, les tendances déco sont liées aux mutations de la société. On peut d'abord évoquer la crise du Covid qui a eu un impact considérable sur le monde du travail et sur le plan psychologique. Nous avons été fortement impacté moralement et nous sommes davantage présent à la maison. On recherche désormais un espace enveloppant, chaleureux, à l'esprit cocooning pour travailler et pour se sentir bien. Nous prêtons plus d'intérêt à notre intérieur.





Les designers ont donc imaginé une décoration aux formes arrondies, aux couleurs douces, des matières cocooning et naturelles comme le lin, le coton, le bois clair.





En 2023, les objets seront plus sculpturales, en grès, céramique ou travertin, de couleur claire et naturelle.




La nouvelle collection de vases chez un fournisseur à Rungis




On retrouvera également du mobilier des années 70 comme les fauteuils créés par le Designer Pierre Paulin, aux lignes souples, sculpturales et douces qui illustrent parfaitement les tendances déco à venir.





D'autre part, notre prise de conscience environnementale est plus que jamais engagée. Cela se traduit par une décoration plus épurée, le retour aux matériaux naturels : objets en pierre blanche, table en bois, suspension en bambou, sièges en rotin, tapis en lin ou chanvre.





Très contrastant avec les décors d'intérieur cités précédemment, la décoration vintage et le style pop art donnant un coup de peps à votre intérieur font leur grand retour, rappelant la cuisine chez nos grands-parents. Table ronde en formica ou laquée, les designers des seventies avaient un faible pour les lignes courbes et le mobilier rond. Pour l'éclairage, on multiplie les suspensions de cuisine aux couleurs acidulées et circulaires, On ajoute du papier peint aux motifs géométriques et graphiques au mur et le tour est joué.





Les peintures sont plus écologiques, contenant moins de polluants. Les couleurs naturelles sont tendance comme le Terracotta, le brun, le jaune.





Une autre couleur sera très tendance en 2023 : le Néo Mint. Papier peint, vase, peinture, carrelage, le vert menthe à l'eau sera LA couleur de l'année.





Le bleu marin et la décoration sur le thème de la mer seront également les nouvelles tendances du design d'intérieur en 2023. Les concepteurs conseillent de contraster le bleu avec le blanc.

Mur bleu nuit, objets en forme de coquillage, joncs de mer, vase bleu, globe terrestre couleur marine feront leur apparition dans nos intérieurs.




Enfin, les papiers peints aux motifs végétaux et en trompe-l'œil sont toujours d'actualité et ne font que s'amplifier. Des formes plus abstraites font leur apparition qui rappellent Gauguin ou Matisse.

Le papier peint panoramique remporte également beaucoup de succès, donne du caractère à votre pièce, apporte de l’espace et une ouverture vers de nouveaux paysages qui font rêver.

D’ailleurs, une grande majorité des papiers peints panoramiques mettent en scène le végétal.







5 vues0 commentaire